Noël en Juillet...

Je vous en avais parlé :  Pour Noël Mickey nous tendait les bras du 25 au 26 décembre. Notre grand projet familial de l'année dernière ! Deux ans d'économies... Notre petit voyage en famille avec tous nos enfants s'est réalisé !! Pas vraiment comme nous l'espérions mais les petits en sont revenus ravis (et nous complètement lessivés). A 48 heures du départ, le service-client au fait du handicap de nos garçons, nous a imposé un changement d'organisation avec surcoût au Davy Crockett Ranch sous peine d'annulation du séjour (comme à plusieurs autres familles dans la même situation) pour ajouter un bungalow adapté PMR qui malheureusement l'était pour une personne adulte (un grand lit et deux petits lits superposés) contre le bungalow normal seul à six places, ce qui au final ne changeait rien, les garçons ayant dormi de toute façon dans le même petit lit (car le grand lit adapté était trop haut donc dangereux), le reste des enfants avec mon mari dans l'autre bungalow (sympa le séjour en famille). Je vous passe les soucis diverses et variés du bungalow adapté. Une nuit épouvantable, pas dormi (après la route de nuit la veille...).


Bref revenons au premier jour sur le parc. Après deux bonnes heures d'attente pour obtenir les fameuses cartes vertes obligatoires pour que des enfants handicapés puissent accéder en sécurité aux attractions, les garçons étaient en crise, il pleuvait, ils mourraient de faim, les restaurants étaient ou pleins ou fermés (sympa le jour où il y a le plus d'affluence de l'année...) ou avec des queues pas possibles aux caisses (caisses accessibles non ouvertes, sympa aussi), c'était déjà juste l'enfer. Impossible ensuite d'entrer dans les manèges, toujours pour des questions de sécurité, une seule personne handicapée est acceptée à chaque attraction pour chaque créneau, on nous donnait rendez-vous genre à 18h30 pour un, 21 heures pour l'autre, sympa le séjour en famille. Bref le premier jour, nous n'avons pu faire que les personnages (ce qui est déjà bien mais pour les manèges groooooooosse déception vu que les garçons étaient terrorisés par chaque personnage - même Mickey !) et les grandes ont fait le tour du parc de leur côté.


Après avoir pu rencontrer le Père Noël la dernière heure de son dernier jour de présence et pu assister  la grande parade du soir (à l'autre bout du parc au pas de course), nous sommes allés au Annette's Diner dans le Disney Village. Nous avons été agréablement surpris. Le personnel a été charmant, on nous a trouvé malgré l'affluence une grande table au calme, le handicap des garçons n'a pas été un soucis, tout le monde a été adorable avec nous, le repas était délicieux et l'ambiance très chaaaaaaaaaude avec les serveurs qui dansent et qui chantent ! Vraiment génial !! Et chéri a tenté et vaincu le challenge du Annette's maxi incredible burger (la fin, c'était tout au mental : 600grs de viande !!) pour offrir un milk-shake à sa dulcinée (NDLR : moi et il était trop bon comme le reste du repas !!). Un super moment en famille !!


Le deuxième jour, nous avons profité des Heures de Magie en plus de 8 à 10 heures et d'un parc quasi-désert (sans présenter les cartes vertes, le temps que ça a pu durer et que le handicap ne se voyait pas trop, ce qui n'est pas possible pour tous, voir la pétition en fin d'article) pour faire quelques attractions qui tentaient les petits (Pirates des Caraïbes, Peter Pan, etc). Ce qui a été à peu près le seul moment sympa et familial des deux jours, trop vite passé. Le reste de la journée s'est passé entre retrouver la Minoune qui a eu une frousse bleue à cause du dragon sous le château (pour le coup c'est nous qui avons eu la peur de notre vie !) et s'est carrément enfuie à l'autre bout du parc, puis à retrouver son doudou posé dans un restaurant de guimauves (recherche finalement abandonnée en désespoir de cause mais le doudou en question a été retrouvé quelques jours plus tard par des Cast Members et renvoyé par la Poste). Donc pour résumer ces deux jours, on a couru en tous sens, les petits hurlaient non-stop, on a passé deux jours à s'arracher les cheveux et à ne rien faire uo quasiment... A noter toutefois, que Mickey a reconnu ses erreurs et nous offre un nouveau séjour à la date de notre choix aux mêmes conditions pour se faire pardonner, merci à lui. C'est un geste très commercial. Mais pour le moment, on a du mal à se remotiver, donc on va attendre un peu même si les enfants eux sont déjà partant !! Allez, même avec beaucoup de retard : Bonne année à tous !!



J'en profite pour vous signaler la pétition de l'association Unapei sur Change.org. Qui aime bien, châtie bien. Nous l'avons vécu dans une moindre mesure, ça s'est bien fini. Mais si Disneyland Paris est un des rares parcs d'attractions à avoir une vraie politique d'inclusion des personnes handicapées, la sécurité, les normes, prennent bien souvent le pas sur l'humain. Il y a encore beaucoup à faire et je ne doute pas que les choses puissent s'améliorer dans les mois à venir.

Et comme il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Bonne année à tous !! \ ^__^ /

Aucun commentaire