La rentrée (Le bilan)

Les "Triplés" !

Voilà, nous sommes environ trois semaines après la rentrée scolaire et certainement comme chez chacune d'entre vous, la fatigue commence à laisser la place au rythme qui sera celui de l'année à venir. C'est pour moi l'heure d' un petit bilan.

Dans l'ensemble, les cinq enfants ont bien trouvé leurs marques dans leurs nouveaux établissements, il faut dire que les auvergnats sont accueillants. Les grandes ont intégré un lycée assez vaste, découvert la liberté, elles prennent désormais un bus de ligne à leur convenance ce qui leur permet d'avoir une vie plus autonome. Elles ont fait des connaissances et s'adaptent bien, les cours leur plaisent et elles sont motivées pour réussir leur année. Quelques ratés de réveil ont déjà eu lieu mais on ne change pas une équipe qui gagne, hein ! ^__~

Pour les petits, les choses se mettent bien en place. La Minounette s'est faite des copines et ne jure déjà que par elles, le rythme lui convient (même si la sieste lui manque) et c'est toujours un plaisir pour elle d'aller à l'école, elle a très envie d'apprendre à lire et à écrire. Son enthousiasme est contagieux !

L'AVS et l'équipe éducative dans son ensemble sont motivées pour accompagner les garçons dans leurs progrès. Grâce au SESSAD et leur intervenante bien formée à l'autisme, les garçons amorcent un début de propreté. Ayant une vessie immature et toujours peu de sensations physiques, c'est tous les quart d'heure qu'il faut les emmener aux toilettes, c'est un rythme à tenir et qui n'empêche pas encore les petits accidents mais là aussi tout le monde est motivé pour les accompagner dans ce grand pas vers une meilleure qualité de vie. Ils se plaisent à l'école et commencent à bien connaître leur entourage. Ils ont pu débuter les "Temps d'Accueil Périscolaire" (TAP) avec Marinette avec un contre-temps du fait d'une "initiative isolée", une personne par méconnaissance les en avait exclu pensant bien faire mais cela a été vite réglé. Ils sont appréciés de tout le monde et chacun loue leurs progrès et leur énergie. Quelques parents ont d'ailleurs été surpris d'apprendre qu'ils avaient un handicap. Nous sommes très fiers d'eux.

Pour ma part, comme beaucoup de mamans de famille nombreuse, j'ai eu un coup de mou ces derniers jours maintenant que l'euphorie de la rentrée est passée mais je commence à me projeter doucement dans cette année qui débute et qui devrait me laisser plus de temps pour moi, ma santé (qui en a bien besoin même si je ne sais toujours pas ce dont je souffre après presque deux ans d'explorations médicales, certains médecins ayant plus de certitudes que d'autres mais rien d'officiel encore ne semble faire l'unanimité) et pouvoir enfin mettre en branle les projets qui me tentent depuis quelques années : remettre à jour mes collections diverses et variées (poupées, jouets, miniatures), refaire un site internet pour ordonner tout ça (j'ai des cartons pleins encore à trier et certainement du ménages et des ventes à prévoir), me remettre à la custo, au dessin, à la photo, bref à la création ce qui m'a beaucoup manqué ces dernières années consacrées totalement aux enfants et en particulier aux garçons (attention, pas de regrets, il fallait le faire mais je suis heureuse aujourd'hui de pouvoir un peu souffler et plus penser à moi), renouer avec le petit monde de la création et des collectionneurs. Moins procrastiner aussi !

Je me laisse encore un mois pour mieux m'organiser, évacuer quelques rendez-vous médicaux toujours chronophages, trouver le bon rythme pour tenir la maison et la paperasserie, gérer les urgences (il y en a toujours avec cinq enfants) et mieux apprécier le temps que je passe avec chacun (là aussi on a vite fait de faire les choses par automatisme et sans plaisir. Et ce serait dommage). On verra dans les semaines à venir si je m'y tiens.

On se donne rendez-vous ?

Aucun commentaire