Les vrais bons achats

Dans la société actuelle (et même si avant de rencontrer mon mari et d'avoir nos trois derniers enfants, j'avais plutôt une nette tendance à la décroissance), c'est difficile de refuser la société de consommation et ses multiples sollicitations (il faut dire que j'aime mon petit confort et ce qui me facilite la vie) mais il arrive un moment où on peut tout de même essayer d'inverser la vapeur. Déjà en se protégeant des produits nocifs à long terme qui nous entourent dans les produits de beauté et les produits d'entretien mais aussi en réfléchissant un peu plus à nos achats et en ne cédant pas aux faux bons achats qui sont surtout des achats compulsifs qui tomberont en rade rapidement ou finiront dans un placard sans avoir servi.


C'est dans cette perspective que s'inscrit mon intérêt pour les VBA : Les Vrais Bons Achats (un mouvement qui a débuté sur le forum Hardware). Des achats durables, réfléchis, qui ont fait leurs preuves et qui ne sont pas touchés par l'obsolescence programmée (ou le moins possible).

J'ai beaucoup réfléchi l'achat de la poussette qui va très probablement nous accompagner les années à venir, un peu plus chère à l'achat (même d'occasion) que d'autres poussettes canne doubles, elle est réputée pour sa qualité et sa durabilité (et effectivement elle remplit bien son office depuis son achat). Dernièrement c'est notre fer à repasser, acheté l'année dernière à la va-vite, qui nous pose problème. Acheté pas cher et trouvé facilement, ce fer à repasser n'a jamais vraiment fonctionné (le linge était dans le même état avant et après repassage !), à tel point que nous avons cessé au maximum le repassage... Certes, je ne suis pas une grande fanatique du repassage, je n'en ai ni le temps ni l'envie mais avec cinq enfants et un mari à uniforme il faut tout de même parfois crocher dedans.


J'ai choisi le fer Aquaspeed 5340 de Calor. Je n'y connais rien en fer à repasser... Mais le magazine UFC-Que Choisir a placé ce fer vapeur en tête de ses tests du mois de mai dernier, il est endurant, puissant, résistant aux rayures, maniable, facile d'entretien, etc, etc... Bref tout ce que l'ancien n'était pas. Maintenant il n'y a plus qu'à s'y mettre parce que je suis en pleine restructuration des placards avant la rentrée scolaire et il y a du boulot nos loulous poussent comme des champignons l'été au soleil !!

(P.S. Oui, je sais je viens d'acheter un smartphone... ">__>)

Aucun commentaire