Notre alimentation, notre choix

http://www.iknowwhogrewit.org/fr/pledges/

Avant la naissance des petits, nous travaillions à réduire notre empreinte écologique, nous faisions attention à ce que nous consommions, nous essayions de produire le maximum, de faire nous-même le maximum, nous n'utilisions pas de produit chimique pour l'entretien de la maison et du linge, nous faisions le maximum d'effort. Et les petits sont arrivés, avec leur lot de difficultés, la fatigue s'est accumulée et avec elle, la facilité.

Nous avons déménagé dans une nouvelle région afin de donner aux petits l'impulsion nécessaire à de nouveaux progrès et grâce à eux à une vie moins difficile et plus réfléchie. Et effectivement au fil des mois nous commençons à refaire surface, à faire plus attention à notre quotidien et notre mode de consommation : revenir à des produits d'entretien de la maison et du linge sans chimie, acheter de moins en moins de produits transformés, revenir à des modes de consommation plus simples, plus propres, plus autonomes.

Greenpeace nous propose de nous lancer des défis afin de nous aider à réussir ces challenges, voici ceux que j'ai choisi :

- Je me lance le défi de cultiver mes propres fruits et/ou légumes : ça y est nous avons déjà les premières pousses de courgettes, tomates et fraises (il y a déjà des groseilles dans le jardin). Suivront des haricots et des pommes de terre très probablement. Ce week-end, nous installons un potager en carré avec les enfants. Nous y allons doucement car nous sommes locataires et le jardin devra être remis dans son état originel lorsque nous partirons (probablement dans un an), mais c'est déjà un bon début !

- Je me lance le défi de rendre mon jardin accueillant pour les abeilles (en plantant des fleurs et en excluant les pesticides). Les pesticides nous n'en avons jamais utilisé, tout au plus nous avons traité au vinaigre blanc certaines plantes récalcitrantes par le passé et pour les mauvaises herbes, c'est à l'huile de coude (mes cuisses se rappellent encore de la séances d'arrachage du week-end dernier !). Les abeilles sont les bienvenues chez nous, j'ai une ruche (vide pour le moment car nous ne resterons probablement pas dans cette maison) et j'ai une formation d'apiculteur amateur délivrée par le GDSA.

- Je me lance le défi de réduire le gaspillage alimentaire en achetant les bonnes quantités et en utilisant les restes. Cela va de soi !

- Je me lance le défi de réduire de moitié ma consommation de viande. Nous ne sommes pas végétariens en revanche nous faisons attention à réduire notre consommation de viande afin consommer de la viande de meilleure qualité en moindre quantité.

- Je me lance le défi de faire pression sur l'école de mes enfants pour qu'elle propose davantage de produits biologiques, locaux et de saison à la cantine. Mais nous sommes plutôt bien lotis ici, la cantinière fait elle-même ses repas, c'est une petite école et les produits sont déjà très corrects mais on peut toujours mieux faire !

- Je me lance le défi le défi de ne plus utiliser de produits testés sur les animaux. A la maison, la grosse majorité des produits d'hygiène utilisés sont bio et certifiés One Voice mais on peut toujours mieux faire, je recherche toujours désespérément un déodorant correct, sans succès pour le moment !

- Je me lance le défi de ne plus acheter de produits utilisant de l'huile de palme. Là aussi, nous sommes en progrès et je fais de plus en plus attention à consommer sans huile de palme (même si chéri a acheté du Nutella l'autre jour en douce !! >__<")

Bon, ce ne sont pas des défis extraordinaires et j'aimerais m'engager dans d'autres comme produits mes propres semences pour l'année prochaine ou ne plus consommer de produits en lien avec Monsento ! Mais chaque chose en son temps, déjà je sens que les choses commencent à prendre chez chéri qui devient plus regardant sur son alimentation (merci les documentaires d'Arte !!). Et vous alors, vous vous engagez ?

http://www.iknowwhogrewit.org/fr/pledges/

Aucun commentaire