Le ciné à la maison : La Planète des Alphas


Je triche un peu aujourd'hui. C'est bien un dessin animé qui est à l'honneur chez nous mais c'est surtout un support au travail de la lecture. Les petits ont désormais 4 et 5 ans et sont respectivement en moyenne section et en grande section de maternelle, tous les trois ont envie d'apprendre à lire et l'une des meilleures méthodes est la Planète des Alphas, méthode qui est d'ailleurs utilisée dans leur école en CP. L'idée n'est pas chez nous de leur apprendre à lire à tout prix avant le reste de la classe mais de prendre le temps de travailler posément les choses, à leur demande. La plupart des enfants n'ont pas besoin de travailler à la maison, mais les enfants autistes ont besoin que leur temps soit structuré et d'avoir des supports visuels de travail pour le faire, la Planète des Alphas est un bon support pour cela, il est très connu dans les familles qui ont un enfant autiste.

Ca fait presque deux ans que je pense l'acquérir, c'est désormais chose faite, dans quelques jours nous recevrons le coffret complet avec le DVD, le CD du conte, le livre de conte, la guide des parents et toutes les figurines du dessin animé. Attention, ce coffret (comme les livres par la suite) est très cher à l'achat (il faut le savoir) mais il fait parfaitement son job chez la plupart des enfants. D'ores et déjà, les petits ont pu le voir plusieurs fois sur le net et attendent avec impatience de travailler avec Petit Malin et ses amis les Alphas.

Le petit Olibrius s'ennuie chez lui, il a bien des livres mais ne sait pas lire. Soudain apparait Castopollux, un magicien qui lui propose d'aller visiter la planète des Alphas, des petits êtres en forme de lettres minuscules qui passent leur temps à s'amuser. Malheureusement la sorcière Furiosa qui vit sur la planète des Bêtas, des créatures bêtes et méchantes arrive pour kidnapper les Alphas et ainsi empêcher l'apprentissage de la lecture ! Heureusement une fée apparait et dote Olibrius de super pouvoir afin qu'il vienne en aide aux petits Alphas, il s'appellera désormais Petit Malin (attention, c'est plein de rebondissements !)

Allez, maintenant on va surveiller la factrice dans les jours à venir !!

1 commentaire