Le ciné à la maison : L'enfant qui voulait être un ours


J'ai la chance d'avoir des enfants extra-ordinaires, des enfants qui s'intéressent à beaucoup de choses et qui s'ennuient vite du nian-nian. Ils sont toujours avides de nouvelles découvertes qui leur parlent. Chaque semaine, j'essaie de leur faire découvrir des choses différentes, des films, des livres, des jeux. Cette semaine, nous sommes tombés par hasard sur le dvd d'un film que j'avais déjà vu avec les grandes au cinéma lors de sa sortie en 2002 et qui nous avait toutes beaucoup ému : L'enfant qui voulait être un ours.

Sur une musique magnifique de Bruno Coulais, on suit l'enfance et l'adolescence d'un petit garçon qui nait le jour où une ours polaire sur le point de mettre bas perd son petit en voulant échapper à une meute de loups. Pour rendre goût à la vie à cette maman qui se laisse mourir, son compagnon lui apporte l'enfant des hommes, qu'elle adopte aussitôt et lui apprend à grandir et à survivre sur la banquise. Le père de l'enfant, un chasseur Eskimo, ivre de douleur va les poursuivre pendant des années pour les retrouver. L'enfant élevé comme un ours et qui n'a jamais connu le monde des humains, devra après bien des épreuves choisir dans quel monde il voudra vivre...

Ce film est aussi beau qu'il est dur, il y a des moments de tendresse, de rires et de larmes mais il fait incontestablement partie des petits bijoux qu'on oublie jamais ! Les petits l'adorent et ne se lassent pas de le regarder. C'est aussi l'occasion de travailler cette semaine autour de nouveaux thèmes : la faune polaire et les Eskimos au grand plaisir de mes loulous.

Aucun commentaire