La rentrée est enfin passée !


Il était temps qu'elle arrive. La rentrée s'est bien passée, nous avons désormais trois jeunes élèves motivés (plus deux ados qui le sont un peu moins !) qui étaient déjà dans les starting-blocks depuis plusieurs semaines. Le rythme est intense pour les garçons, scolarisés toutes les matinées, ils ont juste le temps de manger le midi, de faire une mini sieste sur la route des prises en charge et c'est reparti pour une seconde journée pour eux, heureusement ils tiennent, ils sont fatigués mais continuent à très bien progresser. 

Devenus verbaux et plutôt volubiles cet été (nous y travaillions depuis octobre dernier de façon très intensive en commençant par le PECS, un système d'échange de pictogrammes puis par le MAKATON, langue des signes avec la syntaxe du français parlé) et malgré de grosses difficultés à prononcer les mots, nous nous sommes aperçus à l'entrée à l'école qu'ils ont un vocabulaire riche et connaissent beaucoup de choses. Il y a encore quelques mois, tous leurs intervenants les pensaient déficients, finalement ils seraient plutôt dans le haut niveau de l'autisme. Nous sommes très fiers d'eux, ils sont dans l'interaction, cherchent à communiquer de plus en plus. Nous en saurons plus en janvier avec la fin de leurs bilans (deux jours complets de tests à l'hôpital avec des spécialistes) même-ci d'ici là ils ont encore de nombreux rendez-vous médicaux (EEG du sommeil, IRM, service génétique, neuro, pédopsy, etc etc).

Youyoute a pu voir un spécialiste parisien pour sa maladie de Lyme, qui serait d'ailleurs accompagnée d'autres maladies. Il est désormais bien suivi et pris en charge. Après une grosse prise de sang (7 tubes tout de même !) qui va nous permettre d'en savoir plus sur son état de santé et ses carences qu'il a subit courageusement, il a débuté une antibiothérapie de plusieurs mois qui va probablement permettre d'enrailler son affaiblissement général. Nous sommes confiants.

La Minoune, elle, est très contente aussi d'avoir pu retrouver ses marques, les vacances c'est sympa mais pas assez intellectuel pour elle et puis ses copines et copains lui ont beaucoup manqué ! Nous sommes très chanceux, nos trois petits sont dans une classe unique de maternelle de 17 élèves (sur 49 élèves dans l'école) avec enseignante (formidable, une vraie perle !!), ATSEM et l'AVS des garçons autant dire que tout s'augure bien pour une année studieuse ! Mais ne me demandez pas si je peux enfin souffler, le rythme est tellement soutenu que je me couche lessivée le soir, je ne vois même plus les semaines passer !!

Et chez-vous, les choses ont bien démarré ?

Aucun commentaire